WPD 2024 sous le thème: «Psoriasis et famille»
Cette année, le 29 octobre sera placé sous le signe de la famille. En effet, vivre avec le psoriasis peut être un défi tant pour les personnes atteintes que pour leurs familles. Par conséquent, les proches des personnes atteintes méritent également d’être soutenus. Les décideurs nationaux devraient le comprendre afin de pouvoir également répondre à leurs besoins spécifiques. Joignez-vous à nous le 29 octobre, lorsque la communauté mondiale se réunira pour agir et montrer son soutien! Votre engagement fera la différence.
Psoriasis et famille
Le psoriasis a de graves répercussions sur la vie des personnes atteintes. On estime qu’au moins 60 millions de personnes dans le monde vivent avec le psoriasis, mais nous savons que beaucoup plus de personnes sont touchées. Ce groupe comprend les personnes suivantes: les membres de la famille tels que les parents, les frères et sœurs, les enfants, les partenaires et les soignants.
Dans ce rapport (en anglais), l’IFPA (Fédération internationale des associations de lutte contre le psoriasis) a souligné le rôle important de la famille, des soignants et des partenaires, également connus sous le nom de «patient élargi» (Greater Patient), dans la vie des personnes atteintes de psoriasis. Bien que plusieurs études fassent état d’un fardeau considérable pour la famille en raison du psoriasis, il existe un manque général de compréhension de l’impact réel sur leur vie. La famille et le partenaire n’apportent pas seulement un soutien émotionnel, ils aident aussi à gérer le quotidien et le traitement. Toutefois, cela a un coût pour leur propre bien-être, qui n’est pas suffisamment discuté.
L’objectif de l’IFPA est de faire prendre conscience de l’impact considérable du psoriasis et de présenter les initiatives mises en place dans différents pays pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. Enfin, elle présente des recommandations qui peuvent être mises en œuvre au niveau local et mondial afin de sensibiliser aux effets du psoriasis sur la famille, de lutter contre la stigmatisation et d’améliorer le bien-être.
Pour plus d’informations sur la Journée mondiale du psoriasis 2024, cliquez ici.
Le psoriasis touche des millions de personnes en Europe : on en estime le nombre à 6,4 millions – la prévalence la plus élevée au monde. En Belgique, quelque 3 % , environ 300 000 personnes, de la population est touchée.
Le psoriasis se répercute notablement sur bien des aspects de la vie, comprenant le bien-être physique, mental, social et économique.
Le psoriasis est associé à un fardeau économique considérable pour les individus, les systèmes de santé et la société.
Les besoins médicaux d’un grand nombre de personnes atteintes de psoriasis ne sont pas satisfaits; elles sont souvent peu soignées ou pas du tout.