Yves : question sur le thymus

Question sur le thymus sert de lieu de maturation aux lymphocytes T et joue un rôle dans la protection contre l’auto-immunité.

Bonjour docteur, Je viens de lire : « Le thymus sert de lieu de maturation aux lymphocytes T et joue un rôle dans la protection contre l’auto-immunité. » Je serais intéressé de connaître sa fonction et les répercussions éventuelles lorsqu’on est atteint de psoriasis. À votre connaissance, est-ce qu’une recherche a déjà été effectuée dans ce domaine ? Recevez, docteur, tous mes remerciements pour les réponses que vous faites aux différentes questions qui vous sont posées. Je trouve ce mode d’échange très intéressant. Bonnes fêtes de fin d’année. Yves (France)

Docteur Ghislain

Cher Monsieur,

Votre question m’a stimulé intellectuellement. De prime abord, je me suis dit qu’il ne devait pas exister grand-chose en guise de recherche sur cette question… Pourtant il existerait une logique théorique entre la fonction du thymus et certains éléments physiopathologiques du psoriasis.

Une petite étude de la littérature a confirmé la pauvreté des données scientifiques sur cette question. Les quelques articles publiés sont essentiellement anecdotiques. Une des raisons est que le thymus joue un rôle fondamental au début de la vie, mais qu’il s’atrophie et devient très peu fonctionnel ensuite. Pour autant, rien ne dit qu’il ne joue plus aucun rôle. Dans d’autres situations que le psoriasis, certaines publications vont en ce sens. Mais pour l’instant, rien n’est réellement connu pour le psoriasis, par rapport au thymus.

Ni sur un plan des processus de développement de la maladie, ni sur un effet éventuel des « traitements » visant à stimuler ou freiner le thymus, ni encore sur un effet des divers « extraits de thymus » que l’on peut trouver sur le marché. Donc la porte est grand ouverte pour une recherche appliquée dans ce domaine !

Bonne journée,
Docteur Ghislain.