Yolande : les effets secondaires de l’arthrite psoriasique

Bonjour, À la suite de plusieurs décès dans la famille (sœurs et parents), je me suis retrouvée couverte de psoriasis. Grâce aux crèmes, onguents, pommades etc. le psoriasis a fortement diminué. Il y a environ six ans, j’ai eu un orteil semblable à un morceau de merguez ; radio, visite chez le rhumato, prise de sang, le couperet est tombé : rhumatismes psoriasiques. Au départ, soignée par Ledertrexate, quatre comprimés par semaine en une prise, puis trois comprimés car les enzymes du foie montaient en flèche. Comme j’ai beaucoup d’effets secondaires, j’ai eu la mauvaise idée d’arrêter le Ledertrexate pendant les fêtes puis j’ai repris mais seulement un comprimé par semaine. J’ignore si c’est la cause de mes problèmes mais début avril, douleurs articulaires aux genoux, poignets, doigts, chevilles, orteils, fièvre, urticaire sur tout le corps, transpirations nocturnes, fatigue, manque d’appétit et déprime. Le généraliste a demandé une analyse de sang et m’a dit qu’il n’avait jamais vu un PCR aussi haut. Je dois revoir mon rhumato mais je n’ai rendez-vous que dans un mois. Pouvez-vous me dire s’il s’agit bien d’une crise ? Si celle-ci peut avoir des conséquences sur les articulations (handicaps) ? Si les crises sont fréquentes ? Je me sens tellement dépourvue. Pour ne rien vous cacher, je souffre aussi de sclérose en plaques depuis trente-huit ans ! Merci. Yolande.

La réponse du Docteur Ghislain

Chère Madame,

Les arthrites psoriasiques, qu’elles soient associées ou non à du psoriasis cutané, sont souvent très douloureuses et invalidantes. Si le méthotrexate est habituellement un « bon » traitement, il n’est pas toujours bien supporté, et peut nuire au foie. Dans certains cas, cela amène à devoir changer de traitement.

Votre poussée actuelle pourrait peut-être correspondre à un excès d’arthrite psoriasique, mais d’autres hypothèses doivent être évoquées. Dans ce contexte, une éruption ressemblant à de l’urticaire peut faire évoquer certaines affections auto-immunes (sans gravité toutefois). De même, les sudations, la fatigue, doivent faire rechercher d’autres causes et justifient un petit bilan plus complet. Concernant la prise de sang, le généraliste voulait sans doute parler de la CRP, qui est une protéine présente en cas d’inflammation. Le taux sanguin de la CRP est le reflet de l’intensité de cette inflammation.

Le traitement des crises articulaires est important, d’abord pour vous soulager, mais aussi pour éviter que ces articulations malades ne s’abîment. En effet, à la différence de la peau, les crises de psoriasis dans les articulations amènent progressivement des dégâts non réparables. Heureusement, il existe d’autres possibilités que le méthotrexate, pour les personnes qui ne le supportent pas ou plus. Votre rhumatologue sera la personne-clef…

Bien à vous,
Docteur Ghislain.