Vinson: Psoriasis sur le pénis
Bonjour Docteur, J’ai une douleur presque permanente au méat urinaire et parfois à la partie droite du gland. Mon médecin traitant m’a déjà prescrit plusieurs pommades qui sont restées sans effet. Suite à son conseil, j’ai consulté un urologue qui a réalisé tous les examens sanguins et urinaires nécessaires ainsi que prostate et vessie. Ils étaient tous négatifs donc pas de problèmes urinaires. Il a constaté de petites lésions dermatologiques et m’a conseillé de consulter un dermatologue ce que j’ai fait. Après un court interrogatoire et une courte visite, le dermatologue a déclaré que c’était un psoriasis car j’avais une petite lésion également tout près du nez, aux sourcils et à un lobe d’oreille. Il m’a prescrit deux pommades différentes, une pour le nez, les sourcils et le lobe d’oreille et une autre pour le pénis. La pommade pour le pénis n’a aucun effet et la douleur au méat urinaire est intenable par moment. Avez-vous des cas semblables dans vos adhérents et pouvez-vous m’aider car je n’en peux plus. Merci d’avance,
La réponse du Docteur Ghislain
Cher Monsieur,
Le psoriasis peut en effet se révéler sur les muqueuses, et en particulier la muqueuse génitale. La plupart du temps, il n’est pas douloureux, mais la plaque d’inflammation qu’il occasionne peut être facilement irritée, surtout sur des endroits très sensibles.
Première question : le diagnostic est-il bien certain ? Une biopsie peut quelquefois être utile pour le préciser.
Deuxième question : si les pommades n’ont pas suffi, d’autres pistes doivent être explorées : autres formules, etc.
Troisième question : si l’échec est avéré, on peut envisager des traitements internes, mais que l’on essaie toujours d’éviter dans un premier temps (possibilités d’effets indésirables).
Enfin, une hygiène locale très douce, bien adaptée, est nécessaire, et la collaboration entre le dermatologue et l’urologue est indispensable.
Bien à vous,
Docteur Ghislain.