Question d’Eric : Je suis atteint d’arthrite psoriasique, je suis traité avec anti-inflammatoires, méthotrexate et injections Simponi®. Après une amélioration, les douleurs s’intensifient Est-ce dû à la maladie?
Je suis atteint d’arthrite psoriasique, je suis traité avec anti-inflammatoires, metotrexate et injections Simponi® Après une amélioration, les douleurs dans les jambes et les bras s’intensifient ces dernières semaines. Est-ce dû à la maladie ? Je suis de nature anxieuse et stressée. On m’a prescrit le Cymbalta®, Cela aide-t-il ? Je me sens fatigué.
Réponse du docteur Pierre-Dominique Ghislain:
L’association médicamenteuse que vous décrivez est classique pour traiter les articulations, et souvent très efficace sur l’inflammation. Elle ne supprime pas toutes les douleurs. Il est donc difficile de savoir si vos douleurs correspondent à un psoriasis pas complètement contrôlé, ou si elles relèvent d’un autre problème. Seuls vous et votre rhumatologue pourrez le préciser, et pas toujours dès la première consultation. Le Cymbalta® peut vous aider sur un plan général, en particulier pour des douleurs et des fatigues chroniques, et par rapport à un état psychologique, mais il n’agit pas directement sur le psoriasis ni les articulations.