Question de Zoé : Cela fait un an que j’essaye d’avoir un bébé et toujours rien. Y aurait-il un lien avec tous ces traitements?
21 mai 2021
|By Pso Admin
Bonjour, étant atteinte du psoriasis en plaque depuis mon enfance je suis passée par plusieurs traitements, Diprosalic, Dovobet, Flobex, Neotigason. Il y a un an et demi, j’ai bu Ledertreraxe pendant quelques mois. Après avoir annoncé à mon médecin que j’aimerais concevoir, je suis passé aux injections que j’ai vite arrêtées dû aux effets secondaires. Cela fait un an que je suis en essai bébé et toujours rien. Aurait-il un lien avec tous ces traitements ? En sachant que sur ma prise de sang tout est OK et l’échographie aussi. Merci d’avance.
La réponse du docteur Ghislain:
Bonne question, encore une fois, et bien logique. Mais la réponse est claire : non, les traitements du psoriasis ne diminuent pas la fertilité.
Pour résumer :
- chez la mère, l’acitrétine (Néotigason) est potentiellement dangereux pour le bébé en formation, jusque deux voire trois ans après la fin du traitement ! C’est donc un vrai problème si on veut en prescrire à de jeunes femmes.
- chez la mère, le méthotrexate (Ledertrexate) est également dangereux pour l’enfant, mais différemment ; le délai entre la fin du traitement et la conception sans risque est toutefois plus court. Il faut donc être très strict avec ces deux traitements. En revanche, pas de notion de fertilité diminuée chez la femme, et certainement pas une fois que le traitement est terminé.
- le méthotrexate est déconseillé aux futurs pères, jusqu’à trois mois avant conception ; là, il pourrait y avoir une baisse transitoire de fertilité.
- Chez la femme, la ciclosporine n’est pas conseillée mais n’est pas interdite pendant la grossesse. Pas de problème chez l’homme.
- Chez l’homme, pas de problème avec les biothérapies par injections sous-cutanées. Chez la femme, on n’a pas encore de données fortes avec tous les produits, mais il ne semble pas y avoir de problème ; certains produits sont même officiellement autorisés pendant tout ou partie de la grossesse.
Bien à vous,