Question de Sylvie : Les médicaments se terminant par “lol” mauvais pour le psoriasis ?
Je prends du propanol (traitement de migraines), j’ai entendu dire que les médicaments se terminant par « lol » pouvaient provoquer le psoriasis.
Réponse du docteur Ghislain:
Effectivement, certains médicaments sont connus pour donner chez certains patients un effet négatif sur le psoriasis. Il peut s’agir de déclencher un psoriasis chez quelqu’un qui n’en avait pas encore, ou d’aggraver un psoriasis déjà présent, ou de rendre un traitement moins efficace qu’auparavant.
Ce n’est, comme toujours, pas systématique. Les deux médicaments pour lesquels ce lien est vraiment établi sont le lithium et le bisoprolol. Faut-il pour autant les interdire absolument aux personnes à risque de développer du psoriasis ? Non, mais quand c’est possible on préfèrera les éviter et proposer autre chose aux patients. Toutefois, je vois de nombreux patients chez qui la prise de bisoprolol n’a pas semblé changer leur psoriasis, et le bisoprolol est quelquefois difficilement remplaçable.
Un lien entre médicament et psoriasis a été évoqué pour beaucoup de substances, mais il est moins établi. Avec le propanolol, très proche du bisoprolol, on pense aussi que le lien est possible (mais encore non systématique) : c’est le groupe dits des bétabloquants.
A voir donc au cas par cas, mais le phénomène existe et il faut y penser en effet !