Question de Quentin: Otezla® et accoutumance ?

Sous Otezla® depuis plusieurs années, j’ai l’impression que son efficacité n’est plus! Pensez-vous qu’après un certains temps, le corps s’habitue et ne réagi plus au médicament ?
Merci

Réponse du Docteur Ghislain :

Des phénomènes d’accoutumance sont rapportés avec quasiment tous les traitements, comme si le corps ‘s’habituait’ au médicament et que la maladie y devenait moins sensible. C’est connu pour les antibiotiques (par résistance croissante et sélection des bactéries), pour d’autres médicaments pour lesquels le corps développe des ‘voies d’évitement’, ou pour d’autres encore qui créent une réaction auto-immune induisant une élimination plus rapide du médicament par le corps, et donc une moindre efficacité.

Ce n’est pas habituel avec l’Otezla®, mais ce n’est pas non plus impossible ! Il faut toutefois d’abord écarter d’autres causes d’aggravation : prise d’autres médicaments, changements d’environnement domestique ou professionnel, changements de conditions de vie, etc. S’il n’y a vraiment rien qui puisse expliquer l’aggravation observée, il faut alors optimiser le traitement : jouer sur la dose, sur des associations possibles, sur la reprise de pommades, ou autres idées encore. On ne se résout à changer de traitement de base que si toutes les hypothèses de secours ont été épuisées, car il s’agit quelquefois d’un passage temporaire, et le traitement de base retrouve alors ensuite son efficacité de départ.

Bien à vous,