Question de Math : Plaques de psoriasis sur les parties génitales et je dois subir une opération. Y-a-t’il u, risque pour la cicatrisation ?

Bonjour,

Peut-on appliquer du Enstillum® sur les parties génitales, même à micro dose?

J’ai depuis plusieurs mois développé des plaques de psoriasis sur les testicules ainsi que la base du pénis.

Je devrais bientôt me faire opérer de cette zone.
Le psoriasis représente-t-il un risque pour la cicatrisation ?
L’opération pourra-t-elle avoir lieu ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse du docteur Pierre-Dominique Ghislain:
Bonjour,
C’est en effet une localisation classique, mais si elle peut souvent évoquée.
Et la fragilité de la peau dans cette région oblige à bien choisir son traitement. On préfèrera les crèmes aux aérosols, dont l’application est moins précise. Et on essayera de limiter l’usage des corticoïdes.
Oui, une intervention chirurgicale représente un risque :
– rien de grave tout d’abord, mais les chirurgiens craignent une mauvaise fermeture de la plaie et une surinfection s’ils ouvrent la peau dans une plaque de psoriasis
– ensuite, le risque de développer une plaque de psoriasis est augmenté sur le site d’une suture chirurgicale, même plusieurs semaines plus tard.
Pour limiter ces risques, on propose habituellement de particulièrement bien soigner les plaques dans la zone concernée, jusque trois jours avant l’opération. On arrête tout à ce moment, et on attend que la fermeture soit correcte (deux semaines environ). Alors, on reprend un traitement sur le site chirurgical, mais sans doute adapté pour la circonstance.
Bien à vous,