Question de Laurence : Sous biothérapie, elle a contracté la covid et son psoriasis s’est généralisé. Est-ce que c’est la covid explique cette flambée ou le traitement?
Laurence nous contacte, elle est épuisée et affolée.
Psoriasis sévère. Pendant 2 ans et demi sous Cosentix, ne répondait plus au traitement. Actuellement sous Kyntheum . Elle a été infectée par la covid et son psoriasis s’est généralisé. Sa prochaine injection est cette semaine.
Est ce que c’est la covid qui explique cette flambée ou le traitement?
Bonjour,
De telles poussées du psoriasis peuvent en effet être observées, et correspondent souvent au cumul de plusieurs facteurs. Elles ne signifient pas nécessairement, et c’est heureux, que le traitement a perdu son efficacité et doit être changé.
Dans ce cas-ci, l’infection virale peut avoir constitué une cause d’aggravation, peut-être par l’activation inflammatoire et immunitaire qu’elle induit. Peut-être aussi le traitement a-t-il été adapté ou suspendu pendant l’infection ? Dans tous les cas, la reprise régulière du traitement, l’application de pommades adaptées, mais aussi quelquefois l’ajout provisoire d’un traitement complémentaire, doivent être proposés pour ‘passer le cap’ de la poussée, ne pas trop en souffrir, et pas trop longtemps. Il faut optimiser la prise en charge, le temps que la maladie retrouve son cours normal. Cela peut aussi passer, éventuellement, par une adaptation de la fréquence des injections.
Il ne faut en tout cas pas laisser la maladie reprendre le dessus.
Bien à vous,