Question de Julie: Le traitement Ledertrexate® a été prescrit à mon fils.

La question de Julie :
Bonjour Docteur,
Après 1 an de galère et de traitement par crème on a consulté -enfin- un vrai spécialiste pso pour mon fils, elle lui a prescrit du LEDERTREXATE c’est assez terrifiant comme traitement… Elle nous a expliqué que si cela ne fonctionnait pas ou si il ne le supportait pas il passerait aux injections. Pourriez-vous m’expliquer en quoi ce serait mieux les injections (je suppose biothérapie) par rapport au Ledertrexatre®  ?
Bien à vous,

Réponse du docteur Pierre-Dominique Ghislain:
Bonjour,
Le méthotrexate (principe actif du Ledertrexate®) est très bien connu, depuis plus de cinquante ans. C’est objectivement le traitement de référence de la plupart des formes de psoriasis. Sa tolérance est souvent très bonne aux doses utilisées en dermatologie (quelquefois un peu lourd digestivement). Les éléments à contrôler, en pratique, sont le foie et, surtout au début du traitement, les globules rouges et les globules blancs. Ces risques sont assez bien maîtrisés. En termes d’efficacité, c’est un traitement éprouvé dont l’effet à moyen terme reste souvent bon.
Dans certains cas, la tolérance n’est pas suffisante, ou l’effet positif reste limité. Il existe une forme injectable du même traitement, ou d’autres traitements à prendre en comprimés, anciens ou nouveaux. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Enfin, vous avez parlé des biothérapies, qui sont ces ‘nouvelles’ injections, qui existent depuis une quinzaine d’années. Souvent très bien tolérées (mais pas toujours), elles sont aussi souvent très efficaces (mais pas toujours non plus, et quelquefois pas pour très longtemps). Leur problème majeur est leur prix, réellement exorbitant, même s’il a tendance à diminuer pour les traitements les plus anciens.
Donc je ne dirai pas que ces biothérapies sont préférables en elles-mêmes par rapport au méthotrexate. Elles peuvent constituer une excellente solution, mais ne sont pas une panacée et ne sont pas non plus à prendre à la légère. Comme chaque fois, à voir au cas par cas, et à ré-évaluer régulièrement au fil du temps, pour chaque patient, dans son contexte propre. Il n’existe pas « le bon traitement » contre le psoriasis, mais une panoplie de solutions possibles. Tout l’art est alors de cibler au plus vite le traitement qui conviendra pour un patient donné.
Bien à vous,