Question de Corentin: j’ai 17 ans, je cherche une échappatoire. Je souffre de psoriasis étendu en peu de temps, j’ai des douleurs aux articulations et je souffre de la maladie de Chron. Comment faire ?

J’ai 17 ans et mon psoriasis c’est étendu en l’espace de 6 mois du cuir chevelu puis au gland et finalement au visage je ressens maintenant des douleurs articulaires à la main et aux poignés, pensez-vous tout de même que cela ne me prédestine pas aux formes les plus sévères de psoriasis et à une arthrite psoriasis sévère ? Je me demande puisqu’étant donné la vitesse de propagation et les médicaments existants (puisque j’ai aussi la maladie de Crohn) les traitements sont contre-indiqués pour chaque traitement que j’ai en effet celui des articulations agis sur mon estomac ou la peau et vice versa je ne vois pas d’échappatoire.

Réponse du Docteur Ghislain:

Bonjour, il n’existe pas de critères précis pour ‘deviner’ la gravité ou l’étendue à venir d’un psoriasis, mais ce que vous citez constitue des éléments utiles : la vitesse d’évolution, le type de lésion et leur localisation, etc. C’est très étudié actuellement, car on pense qu’un traitement rapide dans les formes agressives pourrait permettre de réduire le risque d’évolution vers des formes plus graves. Évidemment, il faut rester prudent et rester logique dans le choix du traitement (pour éviter des effets secondaires), mais c’est là tout le calcul ‘risque-bénéfice’. Surtout quand les articulations sont en jeu, et quand une inflammation digestive (Crohn) est associée. Le plus important est de considérer l’ensemble de vos problèmes dans le choix du traitement, pour tenter de combiner les effets recherchés, et pour limiter les effets non désirés. Pas simple, mais avec les progrès récents, on a quand même plusieurs pistes. Bien à vous,