Bernard : des verrues sur un psoriasis inversé

Bonjour Docteur, Sur mon psoriasis inversé, j’ai remarqué la présence de verrues. Au départ, ce furent une ou deux, que je suis allé me faire brûler chez mon médecin traitant. Ensuite, ce furent six ou sept. Là, je suis allé acheter une bombe Wartner (petit système pour congeler les verrues). Mais je remarque qu’elles sont de plus en plus nombreuses. Elles ne sont placées que sur les zones de psoriasis. Nulle part ailleurs. Est-il possible qu’il y ait un lien ? Sinon, y a-t-il un produit spécifique que je pourrais utiliser sans risquer de blesser mon pso ? Merci pour votre aide si précieuse. Bien à vous.

La réponse du docteur Ghislain :

Cher Monsieur,

Le terme « verrues » peut correspondre à plusieurs types de lésions, certaines liées à l’âge et au familial, d’autres induites par un virus et contagieuses. Quel que soit le type, il n’y a pas de lien formel connu par rapport au psoriasis. Mais certaines verrues affectionnent les plis, comme le psoriasis inversé, et on peut donc les voir associées. En outre, les corticoïdes locaux utilisés dans le traitement du psoriasis peuvent favoriser le développement des verrues virales.

Dans un premier temps, il serait donc utile d’objectiver la nature de ces verrues, par exemple en pratiquant une biopsie (prélèvement d’un petit morceau de la lésion afin de l’analyser au microscope). Ensuite viendra le traitement, et vous avez raison de craindre que certains produits anti-verrues puissent irriter le psoriasis. La première « clef » est de n’appliquer que la quantité nécessaire du produit, et de se limiter à la verrue elle-même, pour éviter tout débordement. La deuxième « clef » est de choisir un produit efficace sur la verrue mais doux pour la peau (la quadrature du cercle, en quelque sorte). En ce sens, un traitement « physique » peut être préférable : azote liquide véritable (pas neige carbonique ni protoxyde d’azote) ou cautérisation. Car si le traitement est plus brutal, il est plus précis et plus court. La troisième « clef », logique, est de choisir le traitement adapté au type de verrue : les corricides peuvent être utiles pour les verrues virales mais pas pour les autres… En espérant que vous en serez rapidement débarrassé !