Question de Bénédicte: Peut-on utilisé Enstilum® (Enstilar®) sur une grande surface corporelle? Et à quelle fréquence?
Je souffre de psoriasis léger à modéré et je me soigne avec des topiques. Enstilum® me convient bien.
Peut-on l’employer sur une grande surface corporelle ? Et à quelle fréquence ?
Merci d’avance.
Réponse du docteur Ghislain :
Chère Madame,
L’Enstilum® est en effet un produit souvent bien efficace. Il associe deux principes actifs : un dérivé de cortisone (qui agit contre l’inflammation) et un analogue de la vitamine D (qui régule le renouvellement cellulaire, pour faire simple). On peut donc espérer un effet à la fois rapide et également plus prolongé qu’avec d’autres topiques.
Mais la récidive survient plus ou moins rapidement à l’arrêt, amenant à devoir répéter le traitement.
Plusieurs études à grande échelle ont eu lieu pour déterminer si l’efficacité se maintenait et s’il n’y avait pas d’effet secondaire à signaler. Dans une étude, plus de mille patients ont pu utiliser le produit ‘à la demande’, éventuellement tous les jours, pendant une année complète. Les résultats sont très bons : persistance de l’effet positif et absence de mauvaise réaction (pas d’amincissement de la peau, pas d’effet général du dérivé de cortisone, aucun signe d’absorption significative).
Cela ne veut pas dire qu’il faut en abuser et en utiliser plus que nécessaire, car en grande quantité, dans des zones fermées comme les plis, etc, on pourrait quand même observer certaines complications. Mais on est globalement rassurant pour un usage prolongé/répété. Quand cela va vraiment bien, on peut espacer ou même suspendre le traitement et continuer avec une crème hydratante, mais il ne faut pas hésiter à recommencer dès qu’une récidive apparaît. Par ailleurs, sur les plaques une fine couche suffit souvent.
Bien à vous,