Question d’Arnaud: Où en est-on dans l’identification des gènes impliqués dans le psoriasis ?

Où en est-on dans l’identification des gènes impliqués dans le psoriasis ? Le psoriasis est il génétique ?

La réponse du docteur Pierre-Dominique Ghislain 

La base génétique est certaine.
Elle est déjà clairement visible via les liens familiaux : le risque de psoriasis augmente avec la proximité familiale d’une autre personne atteinte. Mais même de ‘vrais’ jumeaux n’ont pas 100% de risque de partager un psoriasis, ce qui montre que la génétique n’est pas tout, et que d’autres facteurs interviennent.
Une autre preuve de l’implication génétique est la détermination de certains gènes qui favorisent le développement d’un psoriasis, et aussi de gènes qui font que le psoriasis sera plutôt d’un certain type. Je pense par exemple aux psoriasis dits ‘pustuleux’.
Les derniers traitements en cours de mise au point sont souvent basés sur des observations issues d’études génétiques. Pour autant, on n’espère toujours à court terme aucun traitement curatif (pour guérir complètement et définitivement).

es plaques sur le cuir chevelu sont difficiles car elles sont visibles, peuvent démanger ou faire mal, et très récidivantes. Sur des croûtes épaisses, seul le gras peut être rapidement efficace, quitte à ne l’utiliser que quelques jours, pour continuer sur des lotions plus pratiques. Mais le corps gras d’un produit permet de mieux pénétrer et d’assouplir la plaque, au contraire d’un liquide aqueux et/ou alcoolique.
Dans certains cas, des traitements internes sont associés (par comprimés), pour agir par une autre voie. Et quand le cuir chevelu est pris en même temps que le corps, tous les ‘nouveaux’ traitements sont envisageables et peuvent être efficaces. Des différences restent bien sûr visibles entre les patients… A voir toujours au cas par cas.