Patricia : question sur la dépigmentation

Depuis environ deux ans maintenant, j’ai de plus en plus de pso sur les bras, le ventre, le dos,… Mais c’est une multitude de petites gouttes, qui desquament rarement mais surtout elles sont dépigmentées, alors que sur les jambes, les coudes…,” cela reste un pso « normal » (enfin comme j’ai toujours connu). Pourriez vous m’expliquer cette dépigmentation (d’autant que je ne pense vraiment pas que ce soit une autre maladie de peau).

Docteur Ghislain

On observe souvent des zones de peau qui restent blanches à l’endroit d’anciennes plaques de psoriasis. La zone blanche peut sembler d’apparition spontanée (la plaque de psoriasis était partie d’elle-même) ou sembler suivre l’application de traitements locaux à base de dermocorticoïdes (qui peuvent favoriser une dépigmentation locale, partielle et passagère).

La cause principale est l’inflammation qui a accompagné la plaque de psoriasis. Cette inflammation détruit les cellules pigmentaires situées dans la plaque. Après disparition de la plaque, il peut persister une zone blanche ou au contraire une zone plus foncée, comme « bronzée » en permanence. Ces teintes anormales s’estompent avec le temps.

Il est bon d’hydrater correctement ces régions et de les protéger particulièrement du soleil et des UV en général. Une exposition progressive à la lumière aide à les faire disparaître, mais il est important d’y aller lentement car l’effet contraire est possible (accentuation des différences) !

Bien à vous,
Docteur Ghislain