Michel: Le masque Fangocur : est-il à recommander ?

Cher Docteur, Je viens de recevoir une publicité vantant les mérites contre le psoriasis du « masque minéral médical de Fangocur ». Connaissez-vous ce produit, et dans l’affirmative, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Merci d’avance.

La réponse du Docteur Ghislain

Merci pour votre question. Autant je crois être ouvert aux approches « non classiques » de la médecine (médecines dites parallèles), autant il faut aussi pouvoir clairement dénoncer des abus voire des arnaques. Tout n’est pas bon et les charlatans existent encore. La recherche du profit n’est pas l’apanage de l’industrie pharmaceutique mais peut hélas aussi corrompre ceux qui défendent une « autre médecine ». Dans l’exemple que vous citez, sans juger le produit, que je ne connais pas, je vois plusieurs phrases qui me font réagir. Certes, la plupart des traitements disponibles ne font « que » soulager et ne traitent pas « à la cause ». Mais soulager est déjà bien… quand il n’existe rien pour traiter fondamentalement. La recherche avance, sûrement pas assez vite. Au-delà des affirmations publicitaires, vérifiez toujours la présence d’études scientifiques et leur qualité (nombre de patients, etc.) Il ne suffit pas d’écrire quelques belles phrases pour qu’un produit soit efficace… Quant aux témoignages, si certains sont simplement faux, la plupart sont vrais mais ininterprétables : qui ne sait pas que le psoriasis est par lui-même très fluctuant ? Un cas particulier ne fera jamais une règle. Cinq cas particuliers non plus…

Autre phrase surprenante : le produit va activer l’irrigation sanguine et le métabolisme des plaques de psoriasis. Mais c’est justement cela le problème dans les plaques : l’excès de sang et de métabolisme. Tout patient atteint de psoriasis le sait… Cela dit, si le langage utilisé est contestable, dans l’exemple cité, je pense que le produit peut être intéressant, par l’hydratation et le drainage de la peau, et l’apaisement induit.