Mélanie: Y-a-t’il un lien entre psoriasis et poids?

Ma fille de 8 ans à du psoriasis. Son médecin,  m’avait signalé lors de notre dernière visite que je devais surveiller son poids car il avait été remarqué que chez les jeunes patients il y avait une tendance à la prise de poids. Pouvez-vous me dire par quel lien cela est possible le et avez-vous de la documentation  pour m’expliquer cela?

Et est-ce que le psoriasis joue sur l’immunité générale car ma fille est beaucoup malade cette année  alors que, comme chaque année,  elle prend un vaccin oral, le bronchovaxum. 3 angines virales… depuis octobre. Trachéite aussi…

La réponse du  docteur Pierre-Dominique Ghislain :

Chère Madame,

A ma connaissance, on ne connait pas de manière absolue la raison de cette association poids – psoriasis. Il y a d’ailleurs plusieurs théories, selon lesquelles c’est ou le poids ou le psoriasis l’élément premier qui induit l’autre.On parle bien sûr beaucoup du ‘syndrome métabolique’ (ensemble qui lie sucre-poids-tension-psoriasis-…), du rôle des activités physiques et de l’impact du psoriasis sur les sorties sociales… Les traitements ne sont pas censés jouer un rôle dans cette possible prise de poids.
En fait, tout tourne autour de l’inflammation induite par le psoriasis, qui pourrait avoir un certain retentissement plus général. Cela reste toutefois le plus souvent minime. Le psoriasis est bien sûr lié à l’immunité, mais plutôt dans le sens de “l’excès”. Certains patients observent systématiquement une aggravation des plaques après une angine, par exemple, à cause de la stimulation immunitaire qu’elle a induite. Ce n’est apparemment pas le psoriasis lui-même qui rend plus sensible aux infections, mais plutôt les infections qui accentuent le psoriasis. Sauf dans le cas d’effets secondaires de traitements, bien sûr.

Bien à vous,