Marie-Louise : Pas de lien entre psoriasis des muqueuses et problème digestif
Bonjour, Je suis actuellement en traitement chez mon dermatologue pour un problème de syndrome de Sjögren et un champignon dans le système digestif. Mon médecin traitant m’a suggéré qu’il pourrait s’avérer que le psoriasis a attaqué mes muqueuses (graves problèmes dans les intestins qui se sont améliorés avec la prise de Diflucan). Quel est votre avis la dessus ? Je ne sais plus quoi… J’ai aussi un problème aux cordes vocales, je perds la voix par moments et j’ai la langue complètement dépapillée. J’ai du psoriasis depuis l’âge de cinq ans avec des très très hauts et des bas. Actuellement, je souffre d’un psoriasis inversé (depuis le début de mes nouveaux problèmes) dans la région anale, sur les coudes, le cuir chevelu, dans les conduits auditifs et derrière les oreilles. Mes ongles sont également atteints mais là, le problème s’est atténué. Je ne sais plus quoi. Merci de bien vouloir m’écouter.
La réponse du Docteur Ghislain
Chère Madame,
Le psoriasis « des muqueuses » existe. Il s’agit d’une localisation particulière, la plupart du temps associée à du psoriasis « classique », qui concerne les muqueuses. Ce terme de muqueuses désigne le revêtement de surface des organes internes en contact indirect avec l’extérieur (intérieur du nez, bouche, tube digestif…). C’est un revêtement différent de la peau.
Le psoriasis des muqueuses a été très discuté : existe-t-il vraiment ? La réponse actuelle est oui. Mais on considère qu’il n’existe que pour la bouche, la langue et les muqueuses génitales. Des traitements existent, comme pour pour la peau normale, avec quelques différences dans le choix des produits. L’absence de facteur irritant est encore une fois fondamental !
Pour répondre à votre question, on ne peut donc pas retenir aujourd’hui l’idée que le psoriasis dont vous souffrez puisse expliquer par lui-même des problèmes digestifs. Le seul lien éventuel serait l’hypothèse d’un traitement pris pour le psoriasis, qui induirait des complications digestives. Mais ce n’est donc pas le psoriasis lui-même qui s’exprimerait dans les intestins.
À votre place, je poursuivrais le bilan digestif pour trouver d’autres hypothèses. Certaines carences en vitamines et minéraux peuvent donner des symptômes du même genre. Des maladies comparables au psoriasis existent sur les intestins (maladies inflammatoires), mais elles ne sont normalement pas spécialement liées à un psoriasis cutané concomitant. Souffrir des deux problèmes en même temps serait donc – dans l’état actuel de la science…- le fruit du hasard.
Bien à vous,
Docteur Ghislain