Marcela : hamman et psoriasis

Bonjour, Mon prénom, c’est Marcela. J’ai du psoriasis depuis l’âge de dix ans suite à une séparation de ma famille pour aller faire des études dans une grande ville. Bref, tout au long de ma vie, j’ai eu plusieurs poussées mais depuis ma grossesse et jusqu’à maintenant (mon fils est maintenant âgé de deux ans et huit mois), j’avais remarqué une amélioration et même la disparition de certaines plaques. Malheureusement, depuis que je suis allée au hammam, j’ai senti que j’avais agressé ma peau et les petites cicatrices se sont transformées en psoriasis. Est-ce possible ou est-ce toujours à cause du stress ?

La réponse du Docteur Ghislain

Chère Madame,

Le psoriasis est ainsi : une maladie spontanément fluctuante, avec des hauts et des bas. Ces variations s’expliquent quelquefois : la saison, les activités menées, le stress, les médicaments pris pour autre chose, l’alimentation, le tabac, l’alcool… Vous avez parlé de la grossesse ; celle-ci améliore souvent le psoriasis, au moins pendant la grossesse elle-même, mais quelquefois aussi pour une plus longue durée, comme chez vous. Ainsi, les patients atteints de psoriasis peuvent vivre de vraies périodes de rémission, pendant lesquelles la maladie est absente ou en tout cas très calme. Et c’est bien appréciable. Mais il est vrai que le patient garde son terrain ‘à risque de psoriasis’, et donc que la maladie peut reprendre vigueur plus tard.

La grande question est : peut-on identifier ce qui a amélioré le problème (et donc tenter de le répéter), ou identifier ce qui lui a fait reprendre vigueur (et donc tenter de l’éviter) ? Quelquefois oui, on met en évidence des facteurs favorables ou défavorables. Mais quelquefois ces fluctuations semblent échapper à toute logique, au moins en apparence. Et s’il s’agit du stress ou de la saison, on a beau savoir que cela joue un mauvais rôle, il est bien difficile de les éviter… Il faut alors essayer de les gérer au mieux, d’en diminuer l’impact, etc.

Concernant le hammam, cela ne pose normalement pas de gros problèmes. Si l’exposition a été brutale ou trop prolongée, ou si vous n’avez pas suffisamment hydraté votre peau, cela peut provoquer un dessèchement, les jours suivants. Et donc aggraver un peu – et provisoirement – le psoriasis. Mais j’imagine difficilement que le hammam ait pu induire par lui-même une aggravation forte et prolongée.

Bien à vous,
Docteur Ghislain