Laetitia: Transmission du psoriasis à son enfant
Bonjour, Mon compagnon est atteint de psoriasis depuis l’âge de dix-sept ans. Il a maintenant vingt-sept ans. Nous désirons avoir un enfant. Devons-nous faire des tests particuliers afin que notre enfant n’ait pas cette maladie ? Devons-nous procéder à une insémination artificielle ou in vitro ? En vous remerciant pour vos réponses. Bien à vous,
La réponse du Docteur Ghislain
Chère Madame,
Vous me posez une question très logique et compréhensible. La réponse est un peu brutale : non, il n’y a aucun moyen « préventif ».
Des parents qui souffrent de psoriasis veulent évidemment éviter cette maladie pour leurs enfants. Ils s’interrogent donc sur la génétique, le diagnostic prénatal, l’alimentation chez l’enfant, etc. C’est une attitude logique empreinte d’amour ! Mais il n’y a rien aujourd’hui qui puisse nous aider. La statistique montre que le risque pour un enfant de développer du psoriasis est augmenté si un des parents en souffre, et davantage encore si les deux parents en ont. Mais même dans ce cas, il y a plus d’une chance sur deux que l’enfant ne développe jamais de psoriasis. Cela repose sur deux constatations :
– Il n’y a pas « un » gène du psoriasis, mais plusieurs caractéristiques génétiques dont certaines combinaisons peuvent favoriser le développement du psoriasis. C’est une maladie polygénique.
– Il n’y a pas que l’aspect génétique qui explique le psoriasis. Des facteurs environnementaux, psychologiques, infectieux, etc. paraissent jouer un rôle très important, différent selon chaque personne. Le psoriasis est une maladie multifactorielle.
Même par des analyses génétiques poussées, on pourrait tout au plus déterminer un « risque de développer » du psoriasis, condition qui n’est pas suffisante pour justifier à elle seule l’apparition du psoriasis. Deux « vrais » jumeaux, qui partagent la même génétique, n’ont que 70 % de concordances pour le psoriasis. Autrement dit : si votre jumeau a du psoriasis, vous avez 3 chances sur 10 de ne jamais en développer vous-même. La génétique n’est pas suffisante pour tout expliquer… La question reste ouverte !
Bien à vous,
Docteur Ghislain