Josy Anne : Quels bénéfices du coenzyme q10 ?

Bonjour, Depuis l’âge de sept ans, je souffre de psoriasis. J’ai maintenant soixante ans. L’été passé, suite à un coup de fatigue et conseil d’un collègue, j’ai pris des coenzymes Q10 de Burgerstein. Par la suite, j’ai eu une poussée de psoriasis. Ne faisant pas immédiatement le lien, j’ai repris des comprimés de coenzyme et comme mon psoriasis s’est développé vitesse grand V, j’ai cessé d’en prendre. Actuellement, j’entreprends un traitement méthotrexate avec mon dermatologue. Ma question : avez-vous eu écho de lien entre poussée de psoriasis et coenzyme q10 ? D’avance merci de votre attention et de votre réponse.

La réponse du Docteur Ghislain

Cher Monsieur,

Vous le savez : le coenzyme Q10 peut être comparé à une « vitamine », élément naturel indispensable pour notre corps, apporté par l’alimentation et dont la quantité dans le corps et la disponibilité peuvent être modifiés par certains états, certaines pathologies et certains médicaments. Une supplémentation a montré des effets bénéfiques pour certains problèmes de santé. Dans le cas du psoriasis, il n’y a rien de flagrant ; d’ailleurs, une recherche sur « coenzyme Q10 » et « psoriasis » ne rapporte pas beaucoup de données.

Une étude très fouillée a été publiée sur www.psorsite.com. Elle conclut en l’absence d’effet bénéfique établi et en la possibilité de quelques cas d’exacerbation (aggravation) du psoriasis. Rien de prouvé, en tout cas. Le coenzyme Q10 intervenant sur le métabolisme cellulaire, on peut évidemment envisager intellectuellement un lien avec le psoriasis. Mais cela est tellement intriqué avec d’autres éléments que tirer une conclusion sur cette seule base est impossible.

Dans votre cas, l’hypothèse est donc ouverte. Sans toutefois exclure une aggravation du psoriasis qui serait intervenue fortuitement en parallèle avec la prise du supplément ! J’espère que votre traitement sera bien efficace.

Bien à vous

Docteur Ghislain.