Jean : production des traitements topiques

Bonjour, En Belgique, il y a de plus en plus de crèmes anti psoriasis qui sont en rupture de stock ou même plus fabriquées par les laboratoires dont le Dovobet. Et il n’y a plus le marché de crèmes à la cortisone pour les crises aiguës. Dois-je me tourner vers une préparation magistrale ? Le Daivonex est également supprimé, je suis obligé de me rabattre sur le Dermalex, évidemment beaucoup plus cher. Le Dermovate a été en rupture de stock pendant plus de six mois. Je trouve que c’est aberrant. Bien à vous, Jean

La réponse du Docteur Ghislain

Monsieur,

Vous touchez là un point extrêmement « agaçant » pour le patient et aussi le médecin ! Et de plus en plus fréquent.

Comme toutes les entreprises, les fabricants pharmaceutiques et leurs intermédiaires (grossistes, etc.) cherchent à limiter les coûts, et donc réduisent les stocks pour travailler en « flux tendu ». Ils ne peuvent donc plus faire face à des pics de demande ponctuels. En outre, les endroits de production se raréfient et travaillent à quasiment 100 % de capacité, et pour peu qu’une usine ait un problème (panne de ligne, grève, approvisionnement d’amont déficient…), la production ne suit plus, sans possibilité de compenser par ailleurs. La production de certains composants est ainsi concentrée sur quelques usines mondiales ! Enfin, ils travaillent souvent par « quotas » nationaux, alors qu’il existe souvent un marché parallèle, achetant d’un côté chez les grossistes pour revendre au détail de l’autre côté, ce qui fausse ces quotas. La Belgique est souvent perdante, dans ce mauvais jeu…

Le pharmacien est bien mal pris, recevant aussi quelquefois des informations imprécises ou erronées : retrait ou rupture de stock provisoire ? Rassurez-vous, les Dovobet pommade et gel restent disponibles. Si le Daivonex est supprimé, il reste quand même le Curatoderm comme analogue de la vitamine D en monothérapie. Les crèmes à la cortisone sont pour la plupart disponibles, mais au gré des stocks, en effet…

Les magistrales peuvent certainement dépanner. Leurs inconvénients : moins bonne stabilité et donc moindre capacité de conservation, risque de formules peu logiques chimiquement (incompatibilités de substances), irrégularités entre pharmacies. Mais je les apprécie souvent ! Sans qu’elles soient à l’abri de ruptures de stock : elles partagent leurs composants avec les spécialités « toutes faites »…

Bonne journée !
Docteur Ghislain