Irene du Cameroun: Mon médecin m’a interdit des aliments tels que le chocolat, le sucre, le pain, les céréales et les produits laitiers …

Bonjour, j’ai du psoriasis et je vis au Cameroun. Mon médecin m’a interdit des aliments tels que le chocolat, le sucre, le pain, les céréales et les produits laitiers aussi que le du poisson et l’alcool. a-t ‘il raison de me les interdire? sinon quels sont les aliments que  je dois manger et éviter ?

J’aimerai savoir si les marques laissé par le psoriasis (brun plus foncé)  sont permanentes ou vont-elles  partir ? Existe-t-il des produits qui les atténuent?

La réponse du Docteur Pierre-Dominique Ghislain:
Chère Madame,
Le psoriasis sur peau noire se traite globalement comme sur peau blanche, mais il faut en effet être attentif au risque de conséquences pigmentaires, beaucoup plus fréquentes. Ces traces, qu’elles soient plus claires ou plus sombres, ont tendance à s’estomper naturellement et spontanément, mais très lentement. Le soleil est d’effet imprévisible : mieux ou pire… Les gommages n’y sont d’aucune utilité. Certaines crèmes régulatrices du pigment, et adaptées aux peaux noires, peuvent aider à améliorer plus rapidement les traces.
Pour ce qui est des régimes, les proposer systématiquement est a priori inutile. Par contre, au cas par cas, en cas de problèmes digestifs ou autres, il peut être justifié de réaliser certains tests pour mettre en évidence une allergie ou une intolérance. Et parmi ces derniers cas, on a occasionnellement observé une amélioration du psoriasis après changements d’habitudes. Cela mérite de s’y pencher, mais n’explique certainement pas toutes les formes de psoriasis.
Bonne journée !