Hélène: traitements biologiques et risque de cancer ?

Bonjour Docteur, j’ai un psoriasis sévère et de l’arthrite psoriasique et je suis sous traitement depuis des années avec du Ledertrexate avec un résultat peu satisfaisant pour mon psoriasis. On me parle des traitements “biologiques”, mais ces traitements seraient susceptibles de déclencher un cancer surtout si on est à risque. Qu’en pensez-vous?

La réponse du docteur Ghislain:

Chère Madame,

On s’est interrogé sur le lien éventuel entre biothérapies et cancers, par prudence et par principe par rapport au mode d’action de ces traitements. Les données sont actuellement rassurantes et vont toutes dans le même sens : les cas rapportés semblent relever d’autres causes, et aucun lien formel ni aucune augmentation de risque n’ont été soulignés. De plus en plus, on propose même ces traitements à des patients qui ont eu des antécédents de certains cancers. Il est vrai qu’on approche maintenant les 25 ans de pratique avec les premières biothérapies.

On restera toutefois prudent, d’autant plus chez des personnes ‘à risque’, mais comme finalement avec tous les traitements, et rien n’est interdit d’office.

Docteur Ghislain.