Huguette : Est-il possible qu’en se soignant avec du Daivonex ….

Bonjour, Est-il possible qu’en se soignant avec du Daivonex lotion pour un cuir chevelu atteint de psoriasis, on puisse remarquer à la racine des cheveux des plaques rouges ? Bien à vous, Huguette de Nivelles

La réponse du docteur Ghislain:

Chère Madame,

Votre problème n’est pas exceptionnel : les analogues de la vitamine D présentent l’inconvénient d’être quelquefois irritants, en particulier chez les personnes à la peau sensible ou lorsqu’ils sont appliqués sur des zones plus délicates que d’autres. Et le Daivonex est composé de calcipotriol, c’est-à-dire justement un analogue (dérivé comparable) de la vitamine D.

C’est pour cela que pendant des années, on les a prescrits en association avec des dermocorticoïdes : action antiproliférative du premier, associé à l’action anti-inflammatoire des seconds. Cela augmente l’efficacité globale et améliore la tolérance. C’est aussi pour cette raison que l’on a mis au point le Dovobet et le Xamiol (association de ces principes actifs). D’ailleurs, le Daivonex disparaît actuellement des pharmacies et ne sera plus fabriqué.

En pratique, le Daivonex est utile, mais il ne faut pas l’appliquer trop souvent s’il occasionne des irritations : celles-ci peuvent aggraver le psoriasis. Au contraire, en cas de rougeur, il vaut mieux réduire les quantités appliquées et la fréquence, et alterner avec d’autres traitements. Ces rougeurs ne constituent donc pas souvent un signe d’allergie au produit ou d’intolérance définitive.

Bien à vous,

Docteur Ghislain