François : A propos du Néotigason

Bonjour, Je suis sous traitement au Soriatane depuis que j’ai dix-sept ans (j’en ai maintenant vingt et un). J’habite Lille. Je me demande s’il y a un effet indésirable à très long terme (de l’ordre de la dizaine d’années). Mon psoriasis très étendu selon mon dermatologue n’en est plus qu’à 10 % grâce à ce traitement, il ne reste que quelques petites plaques non épaisses. Merci pour votre réponse.

La réponse du Docteur Ghislain

Cher Monsieur,

Le Soriatane (vendu en Belgique sous le nom de Néotigason) est l’acitrétine, une forme de vitamine A acide. C’est un médicament déjà ancien (une vingtaine d’années), dont l’effet secondaire le plus connu est le risque de malformation du bébé que concevrait une femme prenant ou ayant pris ce médicament. Le risque persiste jusqu’à deux ans après le dernier comprimé ! On l’utilise donc plutôt chez les enfants, les hommes et les personnes de plus de cinquante ans.

Son action sur le psoriasis est connue de longue date. Il est surtout efficace sur les formes de psoriasis pustuleux (petites cloques de faux pus), mais peut aider aussi des personnes souffrant de psoriasis en plaques, plus habituel. Chez d’autres patients, il n’est pas efficace. Ses effets secondaires immédiats sont une sécheresse de la peau (dont les lèvres et les yeux, quelquefois intense), la possibilité de crampes musculaires, surtout au début du traitement, et le risque de perturbations du foie et des lipides (graisses) du sang. C’est pour cela qu’on contrôle régulièrement la prise de sang, surtout les premiers mois du traitement.

Vous m’interrogez sur la durée du traitement. Chez les enfants, en période de croissance, on se méfie de traitements prolongés ou à haute dose. Chez l’adulte, ce risque n’existe plus, mais on se méfie quand même d’une toxicité cumulative. Comme toujours, on évite les médicaments, sauf lorsqu’ils sont nécessaires. Alors, faut-il arrêter d’office l’acitrétine après un certain temps ? Si le patient supporte bien le traitement et que les contrôles médicaux sont bons, ce n’est pas nécessaire par principe, mais reste à discuter au cas par cas.

Bien à vous,

Docteur Ghislain