Elise: allaitement et traitement

Depuis toujours, je souffre de psoriasis sur le crâne et depuis la naissance de ma fille en juin, le psoriasis ne fait qu’empirer et s’étendre autour de mes oreilles, sur le front et dans mes sourcils. Pourriez-vous m’indiquer s’il existe un traitement qui soit compatible avec l’allaitement en dehors des shampoings ?

La réponse du Docteur Ghislain

Cher Madame,

Plusieurs facteurs peuvent expliquer une poussée de psoriasis après un accouchement. Cette poussée n’est d’ailleurs pas systématique. Dans la pratique, les traitements traditionnels locaux sont souvent envisageables pendant l’allaitement. Par principe de précaution, on essayera toutefois d’en réduire la fréquence, la quantité et la durée. Les corticoïdes locaux ne posent pas de problème réel, d’autant plus que le cuir chevelu est épais et n’absorbe qu’une faible quantité de principe actif. Les dérivés de vitamine D et l’acide salicylique ne sont a priori pas dangereux, mais leur quantité sera quand même réduite. Les dérivés de goudrons (ichtyol, etc) seront souvent évités.

La réponse tiendra compte également du type exact de psoriasis et de l’état cutané (blessures). N’hésitez pas à solliciter l’avis de votre médecin.

Docteur Ghislain