Danielle: Que penser d’un traitement avec zéolithe?

Ma fille a du psoriasis sur le cuir chevelu et les coudes, et depuis peu sous forme de petits boutons disséminés sur les jambes et les bras, d’abord rouges et qui desquament ensuite. La zeolithe appliquée sur le psoriasis peut -elle être un remède?

La réponse du docteur Ghislain: 

Chère Madame,

La zéolithe, pour faire simple, est un genre de minéral, en forme d’éponge, aux propriétés adsorbantes et filtrantes reconnues. Il est largement proposé sur Internet pour soigner… tout, partant du principe qu’il “détoxifierait” le corps, par voie locale ou par voie générale.
En fait, oui, il agit comme une éponge, mais malheureusement il ne sélectionne pas “le mauvais” pour laisser “le bon”. Son usage industriel, ainsi qu’en chimie, ne fait pas de doute, mais ses applications médicales sont toutes sujettes à caution. Aucune n’a été prouvée, les seules études présentées étant de qualité et de fiabilité très médiocres. Sans parler des produits commercialisés eux-mêmes, qui comportent une quantité très variable de zéolite, la plupart du temps dans une base huileuse qui a déjà saturé le minéral. Au total, nous sommes une fois de plus devant un principe éventuellement intéressant, mais utilisé sans aucune preuve ni aucune garantie. Ce commerce, comme tous les autres, est avant tout très
profitable aux producteurs et intermédiaires.
Bonne journée !