Claudette : cancer et psoriasis

Bonjour, Voici près de quatre ans que j’ai du psoriasis sévère survenu lors de mon cancer. J’ai fait deux cancers différents avec beaucoup de complications. Mes bras, mon dos, mes jambes et le cuir chevelu sont atteints. Des pommades, il m’en faut trop pour les étendre sur presque l’entièreté de mon corps et vu le prix… J’ai fait ensuite des UV, malheureusement, j’ai fait de l’urticaire. Prenant toujours du Femara pour mon cancer, on hésite à me donner un médicament. Je suis dans un état d’épuisement point de vue douleur articulaire et de démangeaisons. S.V.P. docteur Ghislain, pouvez-vous me conseiller ? Claudette

La réponse du Docteur Ghislain

Chère Madame,

Soigner un psoriasis étendu quand on prend des médicaments lourds pour d’autres raisons est toujours bien compliqué. Il faut veiller aux interactions et faire en sorte que le traitement d’un problème n’aggrave pas l’autre problème. En même temps, ce n’est pas parce qu’on a un problème de cancer, de cœur ou autre, qu’on doit endurer et supporter un psoriasis invivable. C’est la qualité de vie globale du patient tout entier qui doit primer !

En pratique, chaque situation est différente. Le dermatologue travaillera chaque fois en collaboration avec l’autre spécialiste. Ici, l’oncologue. Et je suis agréablement surpris : depuis deux-trois ans, le point de vue de ces spécialistes a bien évolué. Ils ne négligent plus comme auparavant le psoriasis comme étant « toujours accessoire » par rapport à leur « vrai problème ». Et j’ai des échanges très fructueux avec eux concernant certains patients. Manifestement, la qualité de vie globale du patient est une notion qui progresse et est mieux considérée !

D’habitude, la ciclosporine reste un médicament contre-indiqué dans les situations comme la vôtre. Par contre, méthotrexate, acitrétine, voire fumarates, peuvent être envisagés au cas par cas. Les anti-TNF sont par principe contre-indiqués, mais il existe des exceptions.

Le plus important est donc d’abord de bien montrer à l’oncologue l’impact du psoriasis sur votre vie quotidienne. Il doit en être persuadé ! À ce moment, parlez-lui des hypothèses de traitement ci-dessus. Il en exclura sans doute certaines, propres à votre situation personnelle, mais sera peut-être ouvert à d’autres. Et là, le dermatologue pourra avancer, avec vous…

Soignez-vous bien !
Docteur Ghislain