Christina S.: psoriasis en cas de grossesse

Docteur, Je viens de lire votre site qui est très intéressant et je me permets de m’adresser à vous pour quelques petites questions. Cela fait huit ans que je souffre d’un psoriasis inversé (autour de l’anus et derrière les oreilles) mais je ne prends pas de crème à la cortisone car j’ai vu qu’une fois qu’on arrête, c’est encore pire. Actuellement, je mets une pommade à la camomille qui me soulage quand ça gratte trop. Pendant mes vacances au bord de la mer, je n’ai pratiquement plus eu de problème – mais je pense que c’est bien connu. Maintenant mes questions: Vous avez écrit que certains anti-inflammatoires peuvent aggraver le pso. Est-ce que vous pourriez me citer ces anti-inflammatoires ? Je prends parfois (1-2 x mois) des anti-inflammatoires à cause de mes migraines. J’ai eu un premier enfant à trente ans et je voudrais en avoir un deuxième (j’ai quarante et un ans maintenant, ne fume pas, ne bois pas, fais du sport et suis en bonne santé à part des soucis que je vous ai mentionnés). Est-ce que vous connaissez des cas où des personnes ont développé une arthrite psoriasique après une grossesse ? Est-ce qu’une grossesse empire dans tous les cas le pso ? Je vous remercie d’avance de votre réponse et vous présente mes meilleures salutations. Christina S.

La réponse du Docteur Ghislain

Chère Madame,

Les anti-inflammatoires donnent des effets « paradoxaux » : ils devraient pourtant lutter contre l’inflammation, mais l’effet n’est pas toujours favorable sur les plaques de psoriasis. Il n’y a malheureusement pas de listes de « bons » et de « mauvais » anti-inflammatoires quand on souffre de psoriasis.

Pour la grossesse, on considère que la majorité des femmes ont un psoriasis calmé pendant cette période. Mais quelques-unes ont des périodes d’aggravation. Et c’est imprévisible, par rapport au patient, à la forme du psoriasis, etc. Ce qui ne vous aide pas beaucoup… Mais le plus important : le psoriasis a une évolution imprévisible pendant la grossesse, souvent dans le bon sens mais pas toujours, mais dans tous les cas il existe des moyens pour vous aider pendant ces neuf mois. La grossesse n’empêche pas de se soigner, sans risque pour l’enfant.

Bien à vous,
Docteur Ghislain.