Cécile: Quelle influence des médicaments ?

Bonjour Docteur, J’ai pris un médicament pour une forte tension, de l’Olmetec, depuis 2006 et j’ai eu plein d’ennuis physiques à partir de ce moment-là, entre autres fatigue, faiblesse musculaire et finalement du psoriasis sur le cuir chevelu en décembre 2006 que le dermatologue a soigné avec de la cortisone. Le résultat : débarrassée pendant cinq jours et rebelote. Je ne vais pas dire toutes les semaines où j’ai été alitée pour des grippes ou bronchites et aucun des médecins n’a fait le lien avec le médicament. En 2008, j’ai aussi eu une petite crise de psoriasis sur le corps mais en dix séances d’ultra-violets cela s’est calmé. Cet hiver, j’en ai eu franchement assez d’être alitée trois fois trois semaines, de tousser et qu’aucun médecin ne trouve une explication. J’ai développé un psoriasis énorme sur le corps il y a cinq semaines : en dessous des seins, sur la tête, les bras, le torse, etc., et j’ai des plaques de pertes de cheveux. J’ai aussi remarqué que du côté gauche, mes cheveux ont changé de texture (comme brûlés par une permanente que je n’ai pas faite depuis dix ans)… J’ai lu la posologie du médicament et à part que le psoriasis n’est pas nommé explicitement, tout le reste y est et j’en ai été affectée sans qu’aucun médecin n’ait fait le lien. Étant donné que je n’aime pas les crèmes à la cortisone, dont je ne vois pas l’effet, j’en suis à la huitième séance d’UV et pas d’amélioration… J’aurais aimé que quelqu’un m’explique comment il a fallu attendre que j’aie soixante-six ans pour développer cette maladie et que si je parle d’aller faire une cure à la mer Morte, mon dermatologue me réponde : Primo, cela vous fera du bien d’être au repos !!! Et secundo, les UV, il arrive que des personnes n’y répondent pas ou bien très lentement. Je suis persuadée quant à moi que c’est la prise pendant quatre ans de ce médicament qui a empoisonné mon organisme: que puis-je faire? Merci à l’avance d’un conseil.

La réponse du Docteur Ghislain

Chère Madame,

Votre question est difficile. En effet, certains médicaments peuvent exercer un effet contraire pour le psoriasis. Certains médicaments sont inducteurs (ils déclenchent un psoriasis, qui disparaît quand on arrête le médicament incriminé). D’autres sont révélateurs (ils déclenchent un psoriasis qui se préparait par ailleurs et serait « sorti » plus tard ; ces psoriasis ne guérissent donc pas ou pas complètement à l’arrêt du traitement en cause). D’autres médicaments sont enfin aggravants (ils aggravent un psoriasis qui existait auparavant). Pour autant, chaque nouveau psoriasis ou chaque nouvelle poussée de psoriasis ne sont pas nécessairement provoqués par un médicament (de nombreuses personnes souffrent de psoriasis sans prendre aucun médicament).

Mais la question des médicaments « concomitants » (pris en même temps que l’apparition du psoriasis) doit toujours être posée.

Quant à savoir pourquoi vous avez malheureusement déclenché un psoriasis à tel âge, en dehors de l’hypothèse du médicament, c’est évidemment le souhait de chaque patient d’obtenir une réponse à cette question, en espérant ainsi trouver une meilleure possibilité de traitement. On n’en est encore qu’aux premières découvertes dans le domaine ! Le psoriasis peut malheureusement se révéler à tout âge…