Bernadette : un psoriasis aux mains et aux pieds

Bonjour. Une petite question. Je souffre de psoriasis aux mains et aux pieds. C’est très douloureux. Je me soigne avec du Neotigason et de la pommade Dovobet. Je souffre aussi de coeliaque. Ya t-il un rapport entre ces deux maladies ;? Que puis-je employer comme crème hydratante pour éviter les crevasses qui soit efficace ;? Je n’arrive plus à me chausser. En plus, je suis femme d’ouvrage ce qui n’arrange rien à mon avis. Je vous remercie de me répondre et vous envoie mes sincères salutations et vous remercie pour votre dévouement.

La réponse du Docteur Ghislain

Le psoriasis des mains et des pieds est souvent très difficile à vivre. Il est à la fois visible socialement (difficile à cacher) et souvent douloureux (crevasses, fissures). Il peut mener à une vraie incapacité de travail et gêne la vie quotidienne (marche, vaisselle, nettoyage, finesse du mouvement des doigts, vie intime…). Plus encore que pour le psoriasis « classique », les traitements sont souvent décevants. Pourtant, des mesures existent, souvent simples. En vacances, cela va souvent mieux : moins de facteurs irritants chimiques, bains d’eau salée, soleil… Nous pouvons nous en inspirer pour le quotidien : un peu de sel dans de l’eau tiède, des gants pour manipuler les détergents, du coton, des chaussures « qui respirent ».

À côté des prescriptions médicales, les crèmes pour pied diabétique peuvent être utiles, ainsi que divers traitements locaux traditionnels pour les crevasses. Le psoriasis des mains et des pieds peut aussi justifier la prise de traitements oraux, comme celui que vous citez, qui présente comme inconvénient d’augmenter encore la sécheresse de la peau.

Concernant la maladie coeliaque, il n’y a pas de lien prouvé actuellement avec le psoriasis, mais seulement quelques observations isolées et quelques théories non confirmées.