Anne: j’ai peur des effets secondaires si je prends méthotrexate.

Bonjour Docteur, le rhumatologue me propose le méthotrexate pour mon rhumatisme psoriasique, mais j’ai très peur des effets secondaires (fatigue, baisse d’immunité…), et je préfère me soigner avec des antidouleurs. D’autre part, je me demande comment on fait lorsqu’on doit arrêter le méthotrexate, pour maîtriser ensuite le psoriasis. Les biothérapies présentent aussi beaucoup d’effets secondaires. Que pensez-vous des cabines infra-rouges à domicile pour calmer les douleurs, et, pour le psoriasis, est-ce que la chaleur d’une cabine I.R ne risque pas de l’aggraver ? Merci de votre réponse.

La réponse du Docteur Pierre-Dominique Ghislain.

Chère Madame,

Le méthotrexate n’est pas anodin et doit être pris avec prudence, mais c’est aussi un médicament très ancien, qu’on connaît bien et qu’on maîtrise donc mieux que des substances plus récentes. En pratique, il y a peu de problèmes, et il présente l’avantage de procurer un effet relativement durable. En tout cas, dans les traitements pris comme comprimés, c’est celui dont l’effet peut perdurer le plus longtemps. Il ne donne pas non plus d’effet de rebond (récidive brutale et forte à l’arrêt du traitement). Les antidouleurs ne sont pas non plus sans risques (différents), mais surtout ils n’agissent pas du tout sur l’inflammation des articulations, qui peuvent donc continuer à s’abîmer. Ils soulagent mais ne traitent rien. En quelque sorte, ils cachent le problème et le laissent évoluer silencieusement… Pour les biothérapies, à ne pas prendre à la légère non plus, on ne peut pas encore parler de nombreux effets secondaires. Par rapport aux traitements traditionnels, on considère aujourd’hui qu’elles sont mieux tolérées. On dispose d’une vingtaine d’années de recul, ce qui devient significatif et fiable. Elles ne constituent pas une panacée mais peuvent soulager et traiter.
Les cabines infra-rouges peuvent certainement aider sur le plan des douleurs articulaires, et jusqu’à présent je n’ai jamais observé de répercussions dues à la chaleur induite, pour peu qu’elles soient utilisées correctement.

Bien à vous,