André: Pourquoi doser la posologie d’un traitement ?

Bonjour Docteur, Des suites d’une polyarthrite (tout d’abord diagnostiquée rhumatoïde puis à présent reconnue psoriasique), je prends 2 x 3 gélules de 2,7 mg de Ledertrexate les deux derniers jours de la semaine en alternance avec une gélule quotidienne d’acide folique. En traitement depuis plus d’une année, je me porte globalement assez bien mais je suis cependant inquiet. La posologie préconisée ayant augmenté dernièrement, est-ce que cela signifie que les résultats obtenus de mes dernières analyses effectuées sont mauvais, négatifs et que mes troubles sont en augmentation ? Par ailleurs, je me plains souvent auprès de ma rhumatologue de douleurs s’accentuant au niveau des tissus mous (ainsi appelés par mon médecin) de mes deux talons. Ces douleurs lancinantes et parfois plus tenaces se manifestent de manière assez anarchique avec toutefois des pics plus aigus le soir et aussi après la marche à pied. Plus encore, la course à pied m’est devenue impossible à pratiquer car alors le mal (plus présent encore le lendemain matin) devient quasi insupportable. Quelle est donc la relation entre cette manifestation physique et la polyarthrite dont je suis atteint ? Merci de m’éclairer. Meilleures salutations,

La réponse du Docteur Ghislain

Cher Monsieur,

Comme l’exige cette formule, je vous répondrai de manière un peu générale, de façon à intéresser tout le monde. 

Dans le suivi du psoriasis articulaire, le rhumatologue s’intéresse par exemple aux signes de l’inflammation (CRP…). C’est pour lui un bon baromètre de l’état des articulations, à côté des plaintes rapportées par le patient.

Prise de sang, point de vue du patient et examen clinique sont les trois éléments qui lui permettent d’adapter le traitement, à la hausse ou à la baisse, sans oublier la prise de sang faite pour vérifier qu’il n’y a pas d’effet secondaire. En absence d’effet secondaire, on maintiendra la posologie en cours ou on l’augmentera si nécessaire.

Pour la douleur des talons, soulignons tout d’abord qu’elle peut en effet être très importante et empêcher de mener une vie normale ! Il existe plusieurs causes. Des calcifications, de l’arthrose, de l’arthrite, des tendinites… Qu’a-t-on déjà réalisé comme examen ? Echographie, radiographie… ? Cela permettrait d’avancer dans le diagnostic et donc dans la réflexion sur la cause et le traitement.