Question de Simone: Malgré mon traitement Cosentyx® le psoriasis du cuir chevelu ne me lâche pas.

Bonjour,
Le Cosentyx® ( 2 injections par mois) à raison de mes douleurs et d’une partie de mon psoriasis. Mais le psoriasis du cuir chevelu ne me lâche pas!  Ayant les cheveux épais, le Daivobet®  est un calvaire… Le Clobex® n’en arrive pas à bout , bien que je sous très observante. Il n’y avait que le Clarelux® mousse qui me soulage. Le laboratoire Fabre a cessé sa production. Enstilar® tout comme Daivobet® graisse mes cheveux…Que faire ? Cela m’angoisse.

La réponse du Docteur Ghislain:

Bonsoir,

Oui, les biothérapies ont quelquefois du mal à venir à bout de localisations particulières ou de formes spécifiques du psoriasis (pustules, etc).  En fait, ce n’est pas propre aux biothérapies : tous les traitements peuvent être efficaces sur certains aspects, et moins sur d’autres. D’où la nécessité, quelquefois, d’associer deux traitements !

En pratique, si la réponse au traitement est bonne sur les articulations et la peau en général, il vaut mieux persévérer avec le même traitement et compléter son effet avec des moyens additionnels. Changer pour un autre traitement peut être discuté mais ne sera décidé qu’en dernier recours, car il n’est jamais certain que le traitement
suivant sera meilleur.

Dans votre cas, une bonne nouvelle : la mousse dont vous parlez (Clarelux®) sera bientôt à nouveau disponible !

Bien à vous,