Les traitements

Le diagnostique

Le diagnostic de psoriasis est facile pour le dermatologue car il se présente dans la majorité sous la forme facilement reconnaissable de psoriasis en plaques. Ces plaques rouges, épaisses, nettement délimités de la peau normale adjacente, avec une accumulation de peau morte en surface dites squames, affectent plus fréquemment les coudes, les genoux, le cuir chevelu , le dos au dessus du coccyx. Les plaques peuvent être de tailles très variable, de très grandes à très petites, rouges ou rosées.

Cette forme dite en plaques est la plus commune et représente 90% des formes rencontrées. Mais le psoriasis peut affecter toutes les zones de la peau (plis, paumes et plantes..) y compris les muqueuses de la bouche ou des parties génitales ainsi que les ongles et ce sont dans ces localisations que le diagnostic peut devenir plus difficile.

Le psoriasis des plis, des parties génitales peut être confondu avec une mycose. Les anomalies du psoriasis de l’ongle peuvent également évoquer une mycose et parfois l’aspect des deux maladies est exactement la même alors que le traitement est radicalement différent. Les plaques de psoriasis restent très différentes des plaques d’eczéma qui sont-elles mal limitées, moins épaisses et parfois suintantes et humides alors que le psoriasis est sec.

Pour aller plus loin

Vous vous posez des questions en lisant ces lignes ?

Ne restez pas avec vos interrogations, contactez notre association. Nous serons ravis d'échanger avec vous !

En savoir plus

Vous voulez approfondir vos recherches au sujet du psoriasis ? Découvrez les rubriques suivants :


Notre association

Vous souhaitez nous suivre ou nous aider dans nos actions ? Voici quelques pistes :