Le psoriasis, c’est quoi au juste ?
C’est un topo général sur ce que l’on connaît aujourd’hui sur le psoriasis qu’a proposé le Dr Roquet-Gravy, dermatologue au grand Hôpital de Charleroi.
Cette maladie chronique qui atteint près de 300 000 personnes en Belgique, hommes et femmes à égalité, correspond à une inflammation qui entraîne un renouvellement accéléré des cellules de la peau. En effet, la peau se renouvelle normalement en un mois ; en cas de poussée de psoriasis, c’est en 3-4 jours ! On constate des plaques rouges, plus ou moins grandes, qui sont épaisses, croûteuses, qui desquament (pêlent), démangent, font mal, …
La véritable cause du développement de cette maladie n’est pas entièrement connue, on sait qu’il y a un dérèglement immunitaire qui joue, on sait qu’il y a un terrain de prédisposition génétique, on connaît des facteurs qui favorisent la survenue d’une poussée ,…mais on ne sait pas véritablement la « guérir » en agissant sur un facteur causal. Ce dont on est sûr cependant, c’est que ce n’est pas une maladie contagieuse !
Il existe de nombreuses formes de psoriasis, mais dans 80% des cas, c’est la forme vulgaire qui est diagnostiquée par un simple examen clinique de la peau. On en retrouve très souvent sur le cuir chevelu et sur les ongles. Et on détermine son grade de sévérité à l’aide de scores (PASI, BSA) nécessaires pour obtenir le remboursement des médicaments. On utilise aussi parfois le score DLQI pour évaluer l’impact de la maladie sur la qualité de vie du patient.
Comment la soigner ? Tout d’abord, en agissant sur les facteurs de risque et/ou déclencheurs : le tabagisme, l’alcoolisme, le stress, les infections, l’obésité, certains médicaments, etc…, en hydratant encore et toujours et protégeant la peau et avec des médicaments spécifiques. Il existe aujourd’hui des traitements très efficaces, permettant d’obtenir chez tous les patients des rémissions très longues et la fin des poussées sévères de psoriasis. Certains de ces traitements sont cependant lourds et coûteux, ont des effets secondaires, etc., on ne peut donc pas véritablement « oublier » sa maladie dans de nombreux cas. Par contre, il est prouvé que l’on peut « prévenir », empêcher la progression d’une arthrite psoriasique en traitant efficacement le psoriasis dermatologique au plus vite.
Le message principal à retenir est que l’on peut aujourd’hui soigner efficacement le psoriasis dans tous les cas de figure. Il ne faut jamais hésiter à consulter un dermatologue, et à en changer si on ne se sent pas en confiance mais il faut vraiment garder foi en la possibilité de ne plus souffrir de ces poussées de pso !