C’est l’été ! Rêve ou cauchemar ?

Période de vacances pour certains, d’autres resteront en Belgique, no stress, la météo va changer ! Effectivement !

Le soleil fait du bien au moral, de plus il peut soigner notre psoriasis.

Néanmoins prudence !

Quelques rappels utiles.

Ne l’oublions pas un coup de soleil peut donner naissance à une plaque de psoriasis.

Le soleil augmente également le risque de cancer de la peau.

Que faire alors ?

Appliquer une crème solaire régulièrement (sauf sur vos plaques, d’une certaine façon les plaques protègent notre peau). La crème solaire de l’année passée entamée est déconseillée car une fois ouverte l’efficacité de l’indice de protection diminue.

Éviter de s’exposer pendant les heures où le soleil et les rayons sont les + intenses entre 11h et 15h voire 16h. Profitez de l’ombre ! On y bronze aussi.

Porter une casquette, un chapeau et des lunettes de soleil de qualité.

Bien hydrater votre peau par crème solaire, après soleil et buvez beaucoup d’eau.

Attention !

On l’oublie trop souvent certains médicaments sont photosensibilisant (ils accentuent l’effet du soleil) ! Par exemple, les anti-inflammatoires , les antibiotiques et d’autres. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou lisez attentivement la notice.

Pour info.

U.V.A : représentent 95% des rayons ultraviolets qui atteignent la surface de la terre, présents toute l’année, ils passent à travers les nuages (!), le verre et pénètrent en profondeur dans le derme. Ce qui peut entraîner par ex. rides, taches pigmentaires et cancers cutanés.

U.V.B : représentent 5% des UV qui touchent la terre, ils ne passent pas à travers les nuages et pénètrent moins en profondeur dans le derme. Ils sont responsables des coups de soleil et d’une grande partie des cancers de la peau. 

Pas de panique, le soleil est surtout notre ami bonne humeur et santé si on en profite avec précaution.

Bel été !