Améliorer / Aggraver
Ce qui améliore mon psoriasis
Pratiquer un sport comme le jogging est bon pour le psoriasis
De nombreuses personnes atteintes de psoriasis renoncent à pratiquer une activité sportive car elles sont effrayées à l’idée de dévoiler leur corps. C’est vrai pour la piscine mais ce l’est tout autant pour les sports d’équipe ou l’appartenance à un club où l’on côtoie le regard de l’autre. Cette situation est d’autant plus regrettable que le sport est un formidable allié pour celui qui souffre de psoriasis. D’une part, c’est un excellent moyen d’oublier sa différence, de se maintenir en forme, d’avoir un bon moral et une meilleure image de soi. Le sport contribue à préserver la confiance en soi et d’intégrer socialement le patient. D’autre part, en aidant l’organisme à évacuer le trop plein de tensions, le sport contribue à chasser le stress. Or, le stress entretient un lien étroit avec le psoriasis puisqu’il est un des facteurs déclenchants voire aggravants de la maladie.
Prendre soin de sa peau
L’hydratation de votre peau est importante et une hydratation efficace passe par l’utilisation de crèmes. Les crèmes hydratantes s’ajoutent, il est vrai, à celles que vous appliquez déjà pour votre traitement et cette accumulation peut vous paraître fastidieuse. Discutez-en avec votre médecin. D’autant qu’il existe plusieurs types de crèmes hydratantes et que le choix est à déterminer en fonction du type de plaques que vous présentez.
Les démangeaisons
Tellement humain
Connaissez-vous la règle qui dit que cinq minutes de grattage retardent l’effet du traitement de 15 jours ? Dans le cas où cette règle serait valable pour le psoriasis, c’est cher payé non ?
Excédé par cette sensation de démangeaison qui vous gangrène, vous n’y tenez plus et vous cédez à la tentation. Bien entendu, cela fait du bien. Mais c’est provisoire. En vous grattant, vous provoquez des lésions de la structure de l’épiderme ce qui stimule des cellules inflammatoires qui, à leur tour, provoquent des démangeaisons. Il s’agit d’un cercle vicieux, car plus on gratte, plus cela démange (cela ressemble étrangement à une piqûre de moustique…).
Le vrai visage des démangeaisons
Les démangeaisons ont une réelle influence sur le quotidien des patients. Comme on ne sait comment y réagir, les démangeaisons engendrent de la nervosité chez les personnes qui en souffrent et les soumet à un stress qui peut être extrême. Alors, on se fait mal, on se gratte copieusement, jusqu’à sang et ce sont d’autres récepteurs qui captent non plus les démangeaisons mais la douleur. Mais ce n’est que transférer le problème car la rémission n’est que momentanée. De plus, les blessures occasionnées sont plus vulnérables aux agressions extérieures et aux infections. Et c’est à nouveau le cercle vicieux puisque ces dernières entraînent des inflammations et donc à nouveau des démangeaisons.
Les médicaments
D’un point de vue médical, les antihistaminiques sont des médicaments qui bloquent certains récepteurs. Ils combattent très bien l’urticaire ou le rhume des foins d’origine allergique mais leurs effets sont moindres en cas de psoriasis et ils n’éliminent pas entièrement les démangeaisons. Un autre aspect indispensable est de diminuer la sécheresse de la peau qui à elle seule est un facteur de démangeaison par l’application de lipides et de crèmes hydratantes. Appliquez-les froides. En cas d’inflammation, votre dermatologue vous prescrira des anti-inflammatoires.
Astuces pour gérer les démangeaisons
Le grattage doux. Tout d’abord, avoir les ongles courts. Caresser, pincer ou comprimer l’endroit qui démange plutôt que le gratter constitue une méthode efficace car elle aide à détourner l’attention des démangeaisons par d’autres stimuli doux. En effet, la personne concernée sentira la caresse, le pincement ou la pression et non plus la démangeaison. Dans le même ordre d’idée, il y a la technique de relaxation dite de Jakobson qui consiste à crisper fortement les muscles de certaines parties du corps telles que les poings, les avant-bras et les bras, la nuque ou d’autres extrémités pendant quelques minutes avant de relâcher. Le but est de sentir ensuite le rétablissement de la circulation sanguine. Toutefois, il s’agit là d’une technique qui demande de l’entraînement.
En pratique
Prévenir par des soins de la peau. Ne pas gratter les lésions et surtout ne pas arracher les squames et les croûtes. En cas de démangeaison, réaliser une simple pression sur la zone qui gratte. Si nécessaire, appliquer en massant délicatement une crème hydratante.Hydrater la peau avec une crème ou un lait hydratant. Même et surtout pendant l’hiver ! Éviter les produits de toilette irritants, comme ceux contenant des parfums et de l’alcool notamment.Après la douche ou le bain, bien se sécher sans se frotter : tamponner la peau avec la serviette.
Rafraîchir – conserver les crèmes au froid. Éviter l’accumulation de chaleur due aux vêtements ou à la literie. Ne pas porter de vêtements trop serrés et préférer ceux en coton ou en lin à ceux en matières synthétiques.
Occuper les mains – Couper et nettoyer les ongles des mains régulièrement. Détourner l’attention par des activités corporelles. Bouger quand les démangeaisons apparaissent. Boire un grand verre d’eau.
Stimuler la peau sans la léser – appuyer, pincer, frotter, brosser, caresser.
Porter des vêtements protecteurs pour éviter les démangeaisons nocturnes.Se relaxer. Apprendre à gérer le stress. Si nécessaire, consulter un psychologue pour se faire aider.
Car ne l’oublions pas : cinq minutes de grattage nous coûtent quinze jours supplémentaires de traitements !
Dormez bien
Comment préserver vos nuits
Les patients psoriasiques sont davantage exposés à l’anxiété et à la dépression. Et si vous êtes en manque de sommeil, vous serez plus stressé, angoissé et déprimé et vous aurez du mal à sortir de ce cercle vicieux.
Outre ses répercussions sur l’humeur, le manque de sommeil peut influer sur bien d’autres aspects : le travail, les rapports sociaux, le sexe.
Bonne nouvelle : il existe de nombreuses solutions, très simples, à mettre en pratique pour reprendre de bonnes habitudes de sommeil.
Se préparer
Veillez à instaurer dans votre chambre une ambiance propice au sommeil, fraîche, sombre et calme, avec un lit confortable. Des rideaux occultants et un matelas de bonne qualité devraient favoriser votre sommeil. Essayez également d’éviter de boire du thé ou du café au cours des quatre heures précédant l’heure du coucher. Le soir, évitez les repas copieux et épicés, ainsi que la consommation d’alcool, susceptibles de perturber votre sommeil.
Le sommeil est une composante importante du processus de rétablissement. Il permet au corps et à l’esprit de se ressourcer.
Se détendre
Le soir, vous réserver un moment de détente vous aidera également à bien dormir. Essayez de vous calmer en prenant un bain, en écoutant de la musique ou en lisant un livre. Certaines personnes trouvent une aide dans la méditation, tandis que pour d’autres, les exercices de respiration sont efficaces. Pratiquer une activité physique d’intensité modérée pendant la journée peut également contribuer à vous détendre et vous aider à mieux dormir.
Se décharger de ses inquiétudes
Si vos angoisses vous tiennent éveillé, les maîtriser peut vous aider à trouver le sommeil. Chaque soir, pendant 20 à 30 minutes, concentrez-vous sur vos soucis, et dressez-en la liste. Coucher ses angoisses sur le papier : une technique qui permet d’éviter de ressasser ses problèmes, de dédramatiser la situation. Le jour suivant, examinez à nouveau votre liste et définissez des objectifs pour résoudre vos problèmes.
Si vous êtes aux prises avec du stress, des inquiétudes ou des angoisses et que vous avez du mal à dormir, ces techniques simples peuvent vous aider.
Toutefois, si vous vous sentez toujours anxieux, déprimé ou stressé, vous devez consulter votre médecin. Il sera en mesure de vous donner davantage de conseils ou de vous adresser à un spécialiste.
Relaxation ou sophrologie ?
Ces activités sont favorables si elle se pratiquent sereinement. Car stress et psoriasis ne font vraiment pas bon ménage.
Pour aller plus loin
Vous vous posez des questions en lisant ces lignes ?
Ne restez pas avec vos interrogations, contactez notre association. Nous serons ravis d'échanger avec vous !
En savoir plus
Vous voulez approfondir vos recherches au sujet du psoriasis ? Découvrez les rubriques suivants :
Notre association
Vous souhaitez nous suivre ou nous aider dans nos actions ? Voici quelques pistes :